Médiation sociale
Navigation rapide / Médiation squats et bidonvilles
Accompagner les familles dans les dispositifs appropriés
La mission principale de la médiatrice sociale est d’accompagner les familles dans les dispositifs appropriés, les aider dans leurs démarches administratives, leur permettre d’accéder à leurs droits… Pour cela, elle est en lien et travaille en complémentarité avec les différents partenaires (services d’accompagnement social, les établissements sociaux et scolaires …).
La médiatrice sociale intervient dans le soutien et l’accompagnement du lien parent-enfant mais également dans la création du lien entre la famille, les structures. Il est aussi un lien important entre le public vivant dans les squats et bidonvilles et les acteurs associatifs et institutionnel, il a un rôle de coordination des acteurs. Il a une posture d’aller-vers susceptible d’optimiser l’accès aux droits et l’inclusion sociale.
Cette professionnelle de médiation sociale est en proximité de travail et en articulation avec les postes de médiation santé et de médiation scolaire, mais aussi avec les professionnels et bénévoles partenaires afin d’envisager un étayage plus conséquent et un accompagnement global.
- Permettre l’amélioration de l’accès de ces personnes aux structures de santé
- Développer les connaissances et les capacités des personnes pour permettre leur autonomie dans l’accès aux soins et à la prévention dans les services de santé.
- Contribuer à une meilleure compréhension et prise en compte des personnes par les structures de santé, en favorisant le travail en partenariat.
L’intervention s’articule autour de maraudes régulières (aller vers) sur les squats et campements et des accompagnements individuels.
Elle est en coordination dans une cohérence d’actions de l’ensemble du réseau d’acteurs.
La mission de la coordinatrice
La mise en oeuvre de sa mission :
- Une démarche d’aller-vers régulière sur chaque lieu de vie, création d’un lien avec l’ensemble des familles,
- Un travail sur le lien parent-enfant (en favorisant des moments privilégiés, proposant des activités partagées…)
- Un soutien et un accompagnement des parents dans leur rôle éducatif et dans leurs liens avec les dispositifs sociaux éducatifs
- Une aide à appréhender la séparation (ouverture vers l’extérieur, préparation à l’entrée à l’école…)
- Un accompagnement de l’enfant à trouver sa place dans la famille et plus largement dans la société.
- L’accès aux loisirs éducatifs et à la culture doit aussi être pris en compte pour proposer aux enfants une ouverture aux mêmes dispositifs que les autres enfants.
- Coordination avec l’ensemble des partenaires (associations, institutions…).
Une question ? Contactez nous !
- 1 allée du gatinais, 38100 Echirolles
- 04 76 89 31 42