Médiation sociale

Navigation rapide / Médiation squats et bidonvilles

Accompagner les familles dans les dispositifs appropriés

La mission principale de la médiatrice sociale est d’accompagner les familles dans les dispositifs appropriés, les aider dans leurs démarches administratives, leur permettre d’accéder à leurs droits… Pour cela, elle est en lien et travaille en complémentarité avec les différents partenaires (services d’accompagnement social, les établissements sociaux et scolaires …).

 

La médiatrice sociale intervient dans le soutien et l’accompagnement du lien parent-enfant mais également dans la création du lien entre la famille, les structures. Il est aussi un lien important entre le public vivant dans les squats et bidonvilles et les acteurs associatifs et institutionnel, il a un rôle de coordination des acteurs. Il a une posture d’aller-vers susceptible d’optimiser l’accès aux droits et l’inclusion sociale.

 

Cette professionnelle de médiation sociale est en proximité de travail et en articulation avec les postes de médiation santé et de médiation scolaire, mais aussi avec les professionnels et bénévoles partenaires afin d’envisager un étayage plus conséquent et un accompagnement global.

L’intervention s’articule autour de maraudes régulières (aller vers) sur les squats et campements et des accompagnements individuels.

Elle est en coordination dans une cohérence d’actions de l’ensemble du réseau d’acteurs.

La mission de la coordinatrice

 

La mise en oeuvre de sa mission : 

Une question ? Contactez nous !