Actions collectives

La promotion de la santé est le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci. Charte d’Ottawa. Ainsi il s’agit de:

Les thématiques

La santé est souvent traitée de façon globale mais il nous arrive aussi d’intervenir sur un thème précis (hygiène, relation au médecin, alimentation et petits budgets, accès aux droits, dépistage…) en fonction des demandes. Le thème “santé et travail” est abordé sur les chantiers d’insertion ou auprès des jeunes en insertion et adapté en fonction du milieu de travail. Dans les groupes d’apprentissage du français, le thème est la relation au médecin en utilisant l’animation autour du dépliant Bonjour Docteur. Un temps sur l’accès aux droits est généralement proposé dans chaque intervention.

La méthode

Les animations sont généralement construites « à la carte » en fonction du public, de ses potentialités et de ses besoins.

Elles s’appuient sur la dynamique du groupe pour favoriser l’appropriation d’une démarche. Les études en prévention et promotion de la santé, le recul acquis par les pratiques de santé communautaire convergent pour montrer que l’information seule n’a pas d’effet ou des effets réduits sur les comportements. Un forum de discussion a plus d’impact qu’une conférence, un échange à propos d’une situation plus de chance d’être mémorisé que les conseils consignés dans une plaquette. Ainsi l’animatrice cherche à faciliter l’expression, libérer la parole et favoriser les échanges entre les participants. Le débat s’appuie essentiellement sur l’expérience des participants. Les apports théoriques et pratiques sont dispensés à mesure, en fonction des besoins.
Après l’animation, un temps est prévu pour rencontrer individuellement ceux qui le désirent.

Demander une action collective