Accompagnements santé individuels
Navigation rapide / Appuis aux pros
L’accompagnement santé, une démarche sur-mesure
L’accompagnement santé, entre santé et social, peut être un outil de médiation, permettant de replacer les personnes comme acteurs de leur santé. Il doit prendre en compte l’ensemble des déterminants de la santé.
Accompagner vers la santé implique donc de faciliter l’accès aux soins mais aussi de prendre en compte l’ensemble des conditions de vie et des déterminants.
L’accompagnement santé consiste à aider la personne à pouvoir se réapproprier sa santé. Il favorise :
- L’accès aux droits et aux soins, avec selon la situation, l’orientation vers des services de santé de droit commun,
- La capacité d’établir des relations satisfaisantes avec les soignants et les représentants des différentes administrations, ce qui implique souvent une action de médiation santé/social,
- L’adoption de comportements favorables à la santé, passant par l’acquisition des connaissances préalables aux modifications de comportement, etc.
Accompagner, c’est accueillir, écouter, aider à s’approprier sa santé, accompagner dans les choix, informer des droits, orienter vers des structures de droit commun…
Charte de l’accompagnement santé
- l’accès et le recours aux soins dans le dispositif de droit commun,
- l’accès à la prévention,
- le bien être physique, psychologique et social, l’autonomie des personnes.
Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de permettre à l’usager d’être acteur de sa propre santé, de respecter la demande de la personne et d’intégrer une démarche d’éducation pour la santé.
Donc accompagner ce n’est pas soigner, ce n’est pas remplir un dossier et ce n’est pas donner une adresse.
Ethique et cadre de travail
- Placer la personne au centre de la démarche ce qui suppose expliciter la fonction de l’accompagnateur.
- Respecter le droit à la vie privée, le secret médical et professionnel : aucune information ne peut être transmise sans demande de la personne.
- Créer un lien avec l’ensemble des professionnels concernés donc expliciter sa fonction.
- Evaluer régulièrement et assurer une fonction d’observation.
Modalités d'intervention
L’accompagnement se matérialise par des temps d’entretiens pour aider la personne à se remobiliser autour de sa santé, la réalisation de démarches, parfois assortis à des accompagnements physiques auprès de soignants et d’institutions : relais avec les professionnels de la santé, du social et de l’insertion, ouverture de droits, médecin, dentiste… Les rencontres sont réalisées au domicile de la personne, dans un service social ou dans d’autres lieux choisis avec elle.
La demande d’accompagnement se fait généralement par l’intermédiaire d’un professionnel, mais la demande peut venir également de la personne lors d’interventions collectives (voir plus bas).
Les personnes accompagnées ont toutes des besoins très différents (accès aux droits, problèmes dentaires, souffrance psychique…) et présentent souvent plusieurs pathologies souvent associées à une situation sociale complexe. L’accompagnement en est d’autant plus délicat.
Une question ? Contactez nous !
- 1 allée du gatinais, 38100 Echirolles
- 04 76 89 31 42