Permanences médiation santé
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Qu'est-ce que la médiation santé ?
La médiation en santé vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées. Inscrite dans la loi de modernisation de notre système de santé, elle constitue un outil important dans l’accès à la santé.
Elle est un lien entre les personnes en situation de précarité rencontrant des difficultés dans leur parcours de soins et les professionnels locaux pouvant répondre à leurs besoins. Cette action privilégie la rencontre de proximité et consiste en un accompagnement vers le système de santé : écoute privilégiée, évaluation des besoins de santé, aide dans les démarches d’accès aux droits et aux soins, orientation et accompagnement physique, si nécessaire, vers les structures et professionnels en fonction du besoin identifié.
Aller-vers et faire avec
Le Référentiel de compétences, formation et bonnes pratiques publié par la HAS en octobre 2017 définit la médiation en santé dans ces termes :« La médiation est un processus temporaire de « l’aller vers » et du « faire avec » dont les objectifs sont de renforcer :
- L’équité en santé en favorisant le retour vers le droit commun ;
- Le recours à la prévention et aux soins ;
- L’autonomie et la capacité d’agir des personnes dans la prise en charge de leur santé ;
- La prise en compte, par les acteurs de la santé, des spécificités, potentialités et facteurs de vulnérabilité du public.
Elle s’adresse
- Aux personnes éloignées ou en rupture avec les systèmes de prévention et de soins, du fait d’un contexte familial et social complexe, d’un isolement géographique, de pratiques à risques, de précarité et/ de la méconnaissance du système de santé…
- Aux professionnels qui interviennent dans le parcours de soins de ce public.
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